LA MUSIQUE REFLETE LE BIEN-ETRE DE LA SOCIETE
De manière générale, la musique nous permet de réguler notre état émotionnel, elle adoucit les mœurs en influençant le comportement et les émotions. La musique est capable de rassembler les gens, de transmettre des émotions, de raviver des souvenirs, de donner de la force, de l’énergie, de déstresser, d’inspirer. La musique soigne aussi. Elle peut apaiser, stimuler et entraîner corps et mémoire : il s’agit de la musicothérapie.
Écouter de la musique procure donc de nombreux bienfaits sur l'humeur, la santé et la créativité. La musique agit sur le cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être. Il a également été démontré qu'elle réduit le stress, en réduisant le taux de cortisol (lié au stress) et en dopant celui de la mélatonine (la détente).
Autrefois, les chansons étaient remplies d'Amour et nous baignions encore dans de jolies mélodies d’hier qui n’ont pas d’emprise sur le temps. Et les Français excellent dans ce domaine, nous avions les plus belles chansons d'amour. À une autre époque…
Pour beaucoup de personnes, cela renvoie à une jeunesse oubliée, des moments de bonheur et de joie, des souvenirs d'un flirt.
La musique est donc un reflet de l’état de notre société à travers les textes des chansons, les mélodies et l’interprétation.
Il y a aussi le silence qui s’écoute comme une douce musique.
Dans une forêt, loin de toutes pollutions sonores, écoutez le silence et la musique qu’offre la nature. Le vent qui agite les branches des arbres, les feuilles qui tombent, les insectes qui s’activent, le déplacement ou le chant des oiseaux.
Sur une plage déserte en pleine nuit, il n’y a rien de plus agréable que de tendre l’oreille pour entendre le silence et les vagues qui glissent et font rouler le sable ou qui s’abattent sur les rochers, ou encore les galets qui roulent sous les vagues.
Autres articles sur le même sujet : Les années 80
Ludovic Rousseau
Aimons-nous les uns les autres