Fait de société : Les années 80
Étrange phénomène que cette décennie, qui serait plutôt 1984-1990.
Une révolution musicale et une liberté qui avait commencé avec les années 70, elle-même suivie des années 60, dans le domaine musical, mais pas que la musique.
J'ai personnellement ressenti une cassure musicale au début des années 90.
Pourquoi cette décennie a-t-elle autant marqué ?
Chacun dira ce qu'il veut, ce qu'il a vécu.
Certains avaient 15 ans, d'autres 25, 35, ou 45 ans. Ils ont aujourd'hui 45 ans de plus et les enfants écoutent encore.
Souvent, les posters des chanteurs étaient placardés dans les chambres.
Il y avait les magazines "Salut les copains", Podium".
Dans les faits, il y avait du chômage, les restos du cœur commencent à nourrir le peuple français, qui ne sont juste qu'une association de plus que celle déjà existantes.
Un chômage dû à la mondialisation, à l'industrialisation et au lieu d'arrêter, on a continué... L'Intelligence humaine, le profit ? La bêtise, surtout
C'est une époque assez loin, tout en étant proche de la fin de la guerre de 39-40, dont nos parents ont connu cette mauvaise période avec toutes les contraintes et les privations dues à la guerre : la pauvreté, le manque d'argent, le manque de nourriture et de logement.
Durant les années 8O, il y aura beaucoup de musique, de toutes sortes, venues de tous les pays, dominées par l'Italie, la Grande-Bretagne, les USA et la France.
Toutes les chansons sont loin d'être parfaites, mais elles ont un air joyeux qui reste et que l'on fredonne presque par entêtement.
Sans vraiment connaître les paroles, on connait la chanson. Sur une chanson, on met un visage, un nom.
Ce qui est difficile aujourd'hui, les chansons étant encore plus nombreuses par la diversification due au réseau comme YouTube, Dailymotion, etc. Et les noms sont plutôt compliqués à retenir.
Les chanteurs se rassemblent pour lutter contre la pauvreté qui s'accentue, en faisant un disque commun. Les chanteurs comme les acteurs s'engagent dans des associations pour lutter contre la pauvreté, les causes humanitaires, celle de l'Éthiopie dans ces années-là.
Le sport n'est pas en reste, les performances sont excellentes, la télévision permet l'essor par la retransmission également.
Certains artistes décèdent et on commence à parler de complots : Balavoine, Coluche, Le Luron, des fortes gueules qui décèdent d'accident bizarre, c'est étrange…
Un doute qui plane encore d'ailleurs.
Mais c'est aussi Dieuleveut, un animateur reporter qui est porté disparu subitement. Un complot militaire ? Un mystère de plus qui ne sera jamais résolu.
Politiquement, nous sommes sous la gauche, puis sous la droite, puis la gauche, mais aussi les deux en même temps aussi. Comme au pas, droite, gauche, droite, gauche,
Les syndicats réclament un SMIC à 10 000 FR (1.500 €).
En 1985, le SMIC était à 4 400 Fr, soit 670 €.
Étonnant, puisque l'on vivait mieux.
Dans les années 80, il y avait encore une liberté qui a disparu actuellement.
Il n'y avait pas internet, et donc il y avait plus de rassemblement humain, moins de jugements, moins de haine.
La vie était différente, les occupations, les jeux, on pouvait siffler une fille sans risquer de se retrouver en prison.
Il y avait une insouciance, et probablement beaucoup de gâchis dans différents domaines.
Et une avance dans d'autres domaines, une avance que l'on a perdue, je pense particulièrement aux bouteilles en verre qui étaient consignées.
S'il n'y avait pas Internet, il y avait les radios et de nombreuses ondes FM émettent partout.
La musique se trouve partout, y compris dans les voitures. Elle devient portable avec les walkmans, les mange-disques.
Le téléphone et les services par minitel, aujourd'hui remplacé par les box, étaient hors de prix, ruineux, mais ils ont fait les beaux jours de l'agence France Télécom (devenue Orange depuis le 9 février 2012). Une agence qui a racheté de nombreux commerce électronique qui n'ont pas tenu le coup financièrement, mais dont ils n'ont pas su gérer le commerce (Rue du Commerce, Clust, Alapage, Topachat). Beaucoup de gaspillages donc.
La télévision, qui existe depuis les années 30, sont dans les foyers français à partir des années 60, et les émissions comme les chaines émettrices se multiplient de décennie en décennie assez rapidement d'ailleurs.
Et donc forcément des émissions comme dimanche martin, ont marqué la vie de beaucoup de Français sur plusieurs générations puisque cela se regardait en famille, ainsi que les série TV, Dallas, la piste aux étoiles, la dernière séance, et autres. (fin 1970-début 1980)
Une vie différente, pour moi, je dirais une vie meilleure et plus belle qu'aujourd'hui.
Tout en prenant conscience que j'étais plus jeune.
La musique, c'est comme le massage, c'est important
On peut retrouver dans la musique, le bien-être d'un peuple.
Comme je peux m'en rendre compte dans le massage par la fréquence des personnes et des raisons pour lesquelles ils viennent.
Et en ce moment, le peuple crie sa misère.
Ludovic Rousseau
Aimons-nous les uns les autres