Qu’est-ce que le massage de la femme enceinte ?
Ce type de massage est aussi appelé « massage prénatal ». C’est un massage thérapeutique naturel pour soulager les futures mamans. Durant une grossesse, le corps change et le mental aussi. Les hormones bouleversent les habitudes et rendent les femmes irritables et fatiguées.
C’est là qu’intervient le massage prénatal durant lequel on manipule le corps de la femme enceinte avec délicatesse. Le massage stimule les muscles et les articulations. Il soulage aussi tous les petits désagréments que les femmes ressentent pendant une grossesse (crampe, gonflement des mains et des pieds, douleur dans le dos...) Le corps se porte au mieux quand le massage améliore la circulation du sang. De plus, le massage prénatal stimule les muscles qui vont travailler lors de l’expulsion de bébé.
Le corps de la femme change beaucoup durant une grossesse, le massage l’aide à se réapproprier ce corps devenu presque étranger. Le massage diminue alors le stress lié aux changements corporels. Quand le corps se porte bien, le mental aussi a tendance à remonter et c’est bénéfique à la fois pour la future maman et pour le bébé.
Complément idéal pour les soins de santé réalisés lors de la grossesse, le massage pour femme enceinte est d'une efficacité thérapeutique avérée. Il détend la future maman physiquement et psychologiquement et peut-être utilisé en vue de faciliter l'accouchement.
Quand réaliser le massage de la future maman ?
- Le massage pour femme enceinte est surtout indiqué après la stabilisation du fœtus, c'est-à-dire au-delà de trois mois de grossesse :
- Avant cela. Il vaut mieux s'en priver, car les modifications physiques, hormonales et émotionnelles de la femme sont encore importantes.
- Se faire masser pendant cette période peut en effet accentuer ces bouleversements pouvant altérer la fixation du fœtus.
- Passé ce stade, le massage n'apporte que des bienfaits pour la future mère et bien sûr au fœtus.
Contrairement aux autres types de massage, le massage femme enceinte se fait en douceur. Lors de l'application, le masseur doit surtout éviter de provoquer des douleurs. Afin d'y arriver, le mieux est de demander à la patiente l'intensité de la pression qu'elle supporte pendant le massage.
Durée du massage :
- Selon la tolérance physique de la patiente, l'application peut durer une dizaine de minutes à une heure.
- Durant le deuxième trimestre de la grossesse, la séance est hebdomadaire.
- La fréquence de celle-ci augmente au double, voire au triple pendant le dernier trimestre de la grossesse.
- Ces séances de deux à trois fois par semaine élimineront efficacement certains problèmes liés à la gestation comme la sciatique ou les jambes lourdes.