Les douleurs dans le dos (de la nuque au coccyx) peuvent survenir lors d'un mouvement brusque ou répétitif, d'une mauvaise posture (au travail comme au lit), d'une grossesse ou d'un état de stress, d'anxiété (et on en a plein le dos).
Entre 80 et 90 % des personnes souffrent au moins une fois de douleurs dans le dos, il est la 2 -ème cause de consultation chez le médecin.
Le mal de dos peut atteindre les nerfs coincés ou enflammés, les muscles ou les os
Les problèmes cervicaux sont assez fréquents, ce sont les vertèbres qui partent du bas du cou jusqu'au sommet du crâne.
Ce qui provoque souvent des migraines, des maux de tête, une nuque coincée, des insomnies. Un massage de dos est excellent en cas de maladie d'Arnold, par exemple.
La lombalgie est la douleur la plus répandue, au milieu du dos. (bien que parfois la cause de la douleur se trouve sur le trapèze Dans un corps, chaque élément, nerfs, tendons, os, s'enchainent les uns aux autres, il suffit d'un nœud quelque part et ça peut faire mal partout)
La sciatique, l'usure de certains disques des vertèbres provoquent des douleurs très fortes. Il est donc conseillé de voir son médecin qui fera faire les examens adéquats.
Pour une sciatique, je masse le dos, le bas du dos, les fesses et les jambes. C'est un massage qui peut être douloureux, mais efficace.
De nombreuses maladies sont dans la catégorie "insoignable" comme la spondylarthrite ankylosante, rhumatismes, ostéoporose, arthrose, etc.
Qui sont des douleurs continuelles et donc handicapantes pour devenir fatigante, stressante.
Les douleurs du dos peuvent aussi être le fait d’une maladie cardio-vasculaire (infarctus, anévrisme de l’aorte, dissection de l’aorte), d’une maladie pulmonaire, digestive (ulcère gastrique ou duodénal, pancréatite, cancer de l’œsophage, de l’estomac ou du pancréas).
De même que les lombalgies peuvent aussi être liées à un trouble rénal, digestif, gynécologique, vasculaire…
Les raisons sont donc diverses, et le ressenti de la douleur par la personne lui seront uniques.