Netflix sort un film documentaire sur l'affaire Cantat que j'ai regardé
Ce film est bien fait avec des reportages, des images et des vidéos d'époques, donc indiscutable..
Je n'ai pas vu les films de Marie et je n'aime pas spécialement la musique du groupe Noir désir.
Cependant, je ne juge rien, et surtout pas la vie des uns et des autres, et encore moins quand il s'agit des personnalités.
Je regarde peu les infos, mais j'avais entendu parler de ce drame à l'époque.
L'affaire Marie Trintignant actrice et fille de Jean-Louis Trintignant, décédée en 2003 par de violents coups porté par son ami Bertrand Cantat, chanteur du groupe à succès Noir désir.
Cet événement tragique a eu lieu en Lituanie, pendant un tournage d'un film.
Bertrand Cantat sera jugé avec seulement 8 ans de prison, mais il sera libéré 4 ans après pour bonne conduite.
Quelques années après sa libération, sa femme Krisztina Rady se pend de façon tragique et incomprise, mais avec la certitude qu'elle était violentée par cet homme.
Pendant ce temps, ce monsieur continuait de vendre des disques, de faire des concerts et le pire, d'être adulé par ses fans.
Pendant que les médias disaient « le pauvre Bertrand, il a accidentellement tué sa femme par Amour, le pauvre », et pas de complaisance pour Marie. Mis à part que c'était une femme frivole, fragile qui avait 4 enfants avec 3 pères différents, signe d'instabilité sûrement. Le pauvre Bertrand.
Je suis horrifié, choqué.
Dans le cas de Bertrand, il ne s'agit pas de simples gifles malencontreuses lors d'une dispute qui aurait fait tomber Marie par terre et dont elle se serait cogné la tête par accident. Non, c'est 19 grands coups qui lui ont été portés avec dureté et violence. L’autopsie a révélé des lésions aux nerfs optiques et cérébrales, une fracture ouverte du nez. Il y a donc meurtre, même si j'imagine qu'il ne le souhaitait pas, enfin, je l'espère.
Sauf que sa femme Krisztina Rady est aussi décédée à ses côtés, pendus par suicide, sans enquête ?
Et ses fans l'acclament toujours, je trouve cela intolérable, choquant.
Pendant que lui vit comme s'il ne s'était rien passé, Marie et Krisztina ont cessé de vivre à un âge en plein épanouissement.
En l'idolâtrant, ils ont pardonné le meurtre de Marie.
Les gens, les médias ont-ils changé 20 ans après ?
Lorsque je vois les réactions médiatiques, politiques et de certaines personnes concernant Marine Le Pen suite à un détournement d'argent public de prêt de 5 millions d'euros pour son parti. Je me pose des questions
Comment peut-on pardonner un détournement financier en disant que l'on empêche Marine d'être élue président, selon la volonté du peuple ?
Pour l'instant, elle ne l'est pas, et les dernières élections, à défaut d'être un échec, n'ont pas permis son élection.
Même si l'on peut se poser des questions sur le dépouillement des scrutins.
En quoi les personnalités politiques, auraient-ils plus le droit de faire des écarts qu'un simple citoyen ?
On demande aux instituteurs, profs de sport et autres d'être intègres, de ne pas avoir de casier judiciaire et il me semblerait logique qu'il en soit de même pour les hommes politiques et surtout pour eux, pour montrer l'exemple d'un pays honnête et égalitaire en droit. Ce qui n'est pas le cas, des procès trop long, trop injuste. Ou alors un commercant qui suite à un contôle fiscale doit 100.000 € au fisc, le tribunal a recquis 10 ans d''inéligibilité et une faillite personnelle. Ou se trouve donc l'égalité de la justice ?
Il y a aussi le cas de Stéphane Plaza condamné pour violence conjugale, pour avoir coincé un doigt dans une porte lors d'une scène de ménage. Condamné à 12 mois de prison et une carrière brisée en entraînant avec lui un certain nombre de franchisés.